Famille avec enfant dans la nature et heureuse

Avoir un enfant permet de manger plus sainement

  • 21 Mar 2017

Les compotes maison remplacent les pizzas industrielles!
D’après un sondage mené par Odoxa pour Danone avec Le Parisien-Aujourd’hui en France Magazine, 73% des adultes améliorent leur alimentation à l’arrivée d’un enfant. 

« Beaucoup de couples ont un déclic. Ils étaient conscients d’avoir de mauvaises habitudes alimentaires mais, tant qu’ils n’avaient pas d’enfant, ils ne se prenaient pas en main. »
Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne dans Le Parisien

Une fois parent, on se préoccuperait ainsi davantage de ce que nos assiettes contiennent. Vérification des étiquettes, cuisine maison privilégiée, achats bio… Selon cette étude, c’est une prise de conscience globale qui se fait quand la famille s’agrandit. Ainsi 82% des parents affirment que parmi plusieurs critères de choix de nourriture, le bien-être pour la santé de leur enfant l’emporte. Et même si le temps et l’argent viennent parfois à manquer à ce moment de la vie, 63% des personnes interrogées disent privilégier la qualité quitte à payer plus cher et à regarder de près ce qu’ils achètent. 

FRAISES

Fraises bio

La composition des produits prime

Ceci est particulièrement vrai pour les produits spécifiquement destinés aux enfants. En effet, 61% des parents assurent vérifier la composition du produit en premier. Arrivent ensuite les critères du prix (45%), de l’origine (41%), de la valeur nutritionnelle (24%) et de la présence d’un label (7%).

Cependant, on constate une méconnaissance des apports nutritionnels nécessaires pour l’enfant

Le sondage révèle aussi que les enfants des personnes interrogés consommeraient en moyenne 2,5 produits laitiers par jour, soit autant voire plus que leurs parents. En outre, 53% des parents interrogés affirment ne pas savoir en quoi les ingrédients des produits destinés aux enfants sont différents de ceux destinés aux adultes. Et 63% semblent penser que la source de calcium principale pour leur enfant est le lait de vache. Beaucoup méconnaissent la richesse en calcium des végétaux et plus particulièrement des « laits » végétaux (amandes, soja etc). Thierry Souccar journaliste et auteur français et également éditeur d’ouvrages sur les thèmes de la santé, la nutrition et le bien-être, nous explique comment s’assurer de ne pas manquer de calcium, en s’alimentant sainement, sans forcément tout miser sur les laitages.

Evidemment, toutes ces bonnes habitudes alimentaires que les parents entreprennent à l’arrivée d’un enfant, seraient encore plus bénéfiques si elles étaient amorcées dès la grossesse, en prévention. Le bien-être de la mère et surtout du futur bébé n’en seraient que renforcés!

Femme enceinte

Femme enceinte en pleine nature

Pour des recommandations sur l’alimentation santé et de la femme enceinte, demandez conseil à votre naturopathe. 

 

Christine, journaliste, pour le Lab.

En savoir plus En savoir +

Envie d’en savoir plus ?

Un naturopathe à votre écoute

Chaque personne est artisan de sa santé.
Chacun a le potentiel pour entreprendre une démarche qui tend vers la santé naturelle.
Mais cette démarche n’est pas une connaissance innée, il faut un guide, pour acquérir des méthodes, des savoirs. 
Votre praticien en naturopathie sera ce guide!

rounded1

NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau