Des nanoparticules ont été retrouvées dans de nombreux aliments. Crédit Flickr cc @chat_44

Alimentation: Les nanoparticules devront être sur l’étiquette

  • 1 Juin 2017

C’est une des dernières décisions prise par Ségolène Royal avant de quitter le ministère de l’Environnement. La ministre, aujourd’hui remplacée par Nicolas Hulot, a signé début mai un arrêté obligeant l’industrie agro-alimentaire à indiquer sur les emballages la présence de nanoparticules, dès lors que leur teneur dépasse 10 %.

« Tous les ingrédients des denrées alimentaires qui se présentent sous forme de nanomatériaux manufacturés sont indiqués clairement dans la liste des ingrédients. Le nom des ingrédients est suivi du mot « nano » entre crochets ».
Arrêté fixant les conditions d’étiquetage des nanomatériaux manufacturés
dans les denrées alimentaires.

Les nanoparticules sont des adjuvants utilisés par l’industrie agro-alimentaire pour modifier l’apparence des aliments, leur saveur ou leur durée de conservation. Du dioxyde de titane est par exemple ajouté pour blanchir certains produits, a révélé une enquête de l’association Agir pour l’environnement en 2016. Leur particularité est leur dimension ultra-réduite, de l’ordre de 100 nm ou moins.

Des produits toxiques et inconnus

Des nanomatériaux ont été retrouvés dans de nombreux aliments

Des nanomatériaux ont été retrouvés dans de nombreux aliments par l’association Agir pour l’environnement.

Problème, ces substances microscopiques – un nanomètre est environ 50 000 fois plus fin qu’un cheveu – présentent une toxicité méconnue. Leur taille lilliputienne leur permet d’être beaucoup plus réactives que des particules plus grosses. Elle modifie aussi leurs propriétés physiques, chimiques ou biologiques. Bref, on ne les maîtrise pas.

L’Agence national de sécurité sanitaire pointait dans un avis de 2014 « la capacité des nanomatériaux à passer les barrières physiologiques et (…) la toxicité de certains d’entre eux ». L’Union européenne quant à elle recommande depuis 2011 l’étiquetage obligatoire. Logique et donc plutôt tardive, la décision de Ségolène Royal contribuera à renforcer l’information des consommateurs.

Pour plus de renseignements sur l’alimentation santé et sans adjuvant demandez conseil à votre naturopathe. 

Christine, journaliste, pour le Lab.

En savoir plus En savoir +

Envie d’en savoir plus ?

Un naturopathe à votre écoute

Chaque personne est artisan de sa santé.
Chacun a le potentiel pour entreprendre une démarche qui tend vers la santé naturelle.
Mais cette démarche n’est pas une connaissance innée, il faut un guide, pour acquérir des méthodes, des savoirs. 
Votre praticien en naturopathie sera ce guide!

rounded1

NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau