lait végétal, produit laitier, tofu, lait d'amande

Le « lait » de soja devra trouver un autre nom

  • 21 Juin 2017

Une question de vocabulaire… et de concurrence. Une décision européenne interdit désormais aux fabricants d’aliments végétaux d’utiliser des appellations faisant référence à des produits laitiers. Lait d’amande, yaourt au soja ou fromage au tofu devront donc trouver un autre nom. Idem pour les crèmes ou beurres végétaux.

« Une concurrence non faussée »

Dans un arrêt rendu ce mercredi 14 juin, la Cour européenne de justice s’oppose « à ce que la dénomination «lait» et les dénominations que ce règlement réserve uniquement aux produits laitiers soient utilisées pour désigner, lors de la commercialisation ou dans la publicité, un produit purement végétal ». En plus de justification liée à « une concurrence non faussée », l’instance judiciaire argumente:

« L’ajout de mentions descriptives ou explicatives (…) [n’est] pas susceptible d’empêcher avec certitude tout risque de confusion dans l’esprit du consommateur. »

Si un délai a été accordé aux fabricants de produits végétaux, le temps d’écouler leur stock entre autres, les marques vont devoir rapidement se mettre au brainstorming.

Le « lait d’amande » épargné

En France, de nombreuses enseignes utilisent déjà le qualificatif de « boisson » au lieu de « lait ». Seul le lait d’amande ne devra pas être rebaptisé. Il figure en effet sur la liste des exceptions françaises accordées par l’Europe.

L’affaire qui a amené la cour à se prononcer concernait une entreprise allemande. Tofutown.com distribuait des aliments végétariens sous les noms de « fromage végétal » et « beurre de tofu ». Une association allemande de lutte contre la concurrence déloyale, le « Verband Sozialer Wettbewerb« , a estimé que ces appellations trompaient le consommateur. L’organisation a eu gain de cause. Les fabricants de produits laitiers aussi.

Pour en savoir plus sur les boissons végétales et les substituts aux produits laitiers, demandez conseil à un naturopathe.

Christine, journaliste pour Le Lab

En savoir plus En savoir +

Envie d’en savoir plus ?

Un naturopathe à votre écoute

Chaque personne est artisan de sa santé.
Chacun a le potentiel pour entreprendre une démarche qui tend vers la santé naturelle.
Mais cette démarche n’est pas une connaissance innée, il faut un guide, pour acquérir des méthodes, des savoirs. 
Votre praticien en naturopathie sera ce guide!

rounded1

NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau