yoga, enfant, naturopathie

Mon enfant fait du yoga

  • 26 Mar 2018

“Ridicule”. On le sait, comme toute pratique émergente, le yoga pour enfants provoque la plupart du temps ce genre de commentaires. On imagine un nourrisson la tête en bas. On est partagé entre lever les yeux au ciel et crier à la maltraitance. En fait la pratique n’est pas si originale que ça.  Le yoga pour adultes est largement démocratisé aujourd’hui. Au moins deux millions de Français le pratiquent régulièrement selon les chiffres de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.

“Un outil au service du bien-être” 

Progressivement, la discipline s’ouvre aux enfants. Les plus petits sont tout autant soumis au stress que les grands. Leurs corps encaissent également des tensions physiques. Comme l’explique une enseignante, le yoga est simplement “un outil au service du bien-être” qui favorise par exemple “les retours au calme”. Dans une crèche belge, le yoga est enseigné par courtes séances dès 18 mois. Il est considéré comme une “temps de pause” une fois les enfants sortis du tourbillon matinal après avoir été déposés par les parents.

“Le yoga défatigue. Il favorise l’équilibre de l’enfant et lui permet de développer sa créativité. Il apprend à mieux respirer, à entretenir la souplesse aussi. Le yoga aide à faire face à des situations difficiles, conflictuelles.”
Anne Fourest, professeure de yoga à Marseille.

Selon l’âge, les exercices sont adaptés entre conscience de son corps, respiration et étirements. Dans tous les cas, le travail doit rester ludique, informel.

paon, yoga, posture, enfant, naturopathie

Trois exemples d’exercice de yoga pour enfant:

  • Pour s’endormir: Couché dans son lit, sur le dos, faites-lui placer ses mains sur son ventre et fermer les yeux. Dites-lui d’imaginer que son ventre est un ballon et qu’il le sente se gonfler sous ses doigts. Lorsqu’il expire, il vide le ballon. Faites-lui répéter le gonflage et vidage de ballon plusieurs fois puis, dites-lui de voir son ventre comme un ballon qui, à chaque expiration, s’envolera loin, dans la nuit, avec son angoisse glissée à l’intérieur. Invitez-le ensuite à admirer mentalement son ciel rempli de ballons. Sont-ils gros ? Colorés ? Sont-ils mobiles ou se déplacent-ils dans le ciel entre les étoiles ? Laissez-le rêvasser librement puis, à un moment, les ballons vont s’éloigner et finir par disparaître.
  • Pour le défouler rapidement: Le prunier. Demandez à votre enfant de remuer tout son corps (comme s’il était un prunier en train d’être secoué). Bras, jambes, têtes, buste, mâchoire, tout doit bouger, trembler. Il peut même crier si l’envie lui vient.

>> Découvrez par ici quelques positions simples pour les enfants

Et les résultats alors? Ne vous attendez pas à des miracles, du moins pas tout de suite.

« Je refuse d’avoir des objectifs thérapeutiques. Je préfère parler d’approche qui sert à découvrir son corps (…). Il faut savoir passer la main à un thérapeute quand l’enfant en a besoin. »
Michèle Desrues, pédiatre et professeure de yoga dans 20 Minutes.

Le yoga est avant tout un processus de long terme, qui, pratiqué régulièrement, peut avoir un impact global. Chez les adultes, comme les enfants.

Vous hésitez à mettre votre enfant au yoga? Demandez l’avis d’un naturopathe.

 

Christine, journaliste pour Le Lab.

En savoir plus En savoir +

Envie d’en savoir plus ?

Un naturopathe à votre écoute

Chaque personne est artisan de sa santé.
Chacun a le potentiel pour entreprendre une démarche qui tend vers la santé naturelle.
Mais cette démarche n’est pas une connaissance innée, il faut un guide, pour acquérir des méthodes, des savoirs. 
Votre praticien en naturopathie sera ce guide!

rounded1

NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau