Si vous avez suivi l’engouement autour du livre de Giulia Anders, Le charme discret de l’intestin, ce n’est pas un secret pour vous, notre ventre est notre deuxième cerveau. Surpoids, dépression, stress ou allergies trouvent leur cause et leurs conséquences entre notre estomac et nos intestins. Nous le savons, notre mode de vie mêlant sédentarité et excès alimentaires maltraite notre ventre.
Bien entendu, la première des solutions est de réguler ce mode de vie et de s’écouter. Mais lorsque les efforts sont vains, la naturopathie offre un allié de poids: le charbon végétal actif.
La substance poudreuse noire est le résultat de la carbonisation – transformation en gaz et goudron – des bois de frêne ou de peuplier ou bien des noix de coco. Très poreux et donc très absorbant, le charbon végétal actif peut intégrer jusqu’à 100 fois son volume en gaz.
Dès l’Antiquité, on retrouve des traces de son usage médical dans des textes d’Hippocrate et Pline. Oui, on tient un peu l’ancêtre de la détox. Ingéré, le charbon végétal actif capte les toxines, germes, additifs alimentaires, les résidus de pesticides, gazs et contribue à décontaminer l’organisme de substances parasites. Il facilite la digestion, évite les ballonnements et les troubles intestinaux.
Dans l’Eure, une boulangerie propose une baguette au charbon végétal !
Un sujet du #JT1213 pic.twitter.com/beBY2cwK73
— France 3 (@France3tv) 24 août 2017
Le charbon végétal actif peut se présenter sous forme de poudre, granules, gélules. En cas de problèmes chroniques, il peut se prendre en doses régulières. Une cure de drainage peut également s’avérer utile. Pour un traitement d’appoint en cas de gastro-entérite ou de crise passagère, plusieurs comprimés par jour sont recommandés.
Certaines personnes l’intègrent même directement à leur alimentation. Dans l’Eure, une boulangerie propose depuis cet été une baguette au charbon.
Précaution à prendre : Le Charbon végétal actif, de par son très fort pouvoir absorbant, doit impérativement être pris à distance de tout autre traitement naturel ou allopathique, faute de quoi les effets du traitement seraient considérablement amoindris.
Pour en savoir plus, demandez conseil à un naturopathe.
Christine, journaliste pour Le Lab.
NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau