L'automne, naturopathie

Cinq conseils de naturopathe pour ne pas subir l’automne

  • 24 Sep 2017

« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone ». Le hâle doré qui se dissipe, le bureau retrouvé, le froid qui revient… L’automne est LA saison de la mélancolie. Comme le printemps, il est une période de transition propre aux pépins physiques et psychologiques. Heureusement, il existe des solutions simples pour ne pas simplement attendre que ça passe. 

1 – Une cure de propolis pour repousser les virus

Inutile de s’encombrer d’un rhume. Dès septembre, blindez votre corps avec la propolis. La propolis est l’enduit produit par les (tellement indispensables) abeilles pour étanchéifier, protéger et assainir la ruche. Magie, la substance – mélange de résine, salive et cire – a le même effet sur notre corps. La propolis est une barrière de protection naturelle antiseptique et antioxydante. Elle évite les affections des voies respiratoires, l’installation de virus, germes et bactéries.
Pour en savoir plus sur la posologie, demandez conseil à un naturopathe. 

Propolis, automne, virus, naturopathie

La propolis permet de lutter contre les virus d’automne.

2 – Manger des agrumes pour éviter les coups de mou

C’est le moment de faire le plein de vitamine C. Avant de courir chez le pharmacien, visitez plutôt votre primeur et faites le plein d’oranges, pamplemousses, citrons et kiwis. C’est le réflexe anti-fatigue numéro un (numéro deux après le sommeil). Là, variez les plaisir: orange pressée le matin, jus de citron dans tous vos plats, tartare de pamplemousse en entrée, kiwi au goûter. 

3 – Accepter de freiner le rythme

C’est un peu de la pleine conscience basique. Oui, l’automne est moins fun que l’été. Acceptons-le. Il fait plus froid, les jours raccourcissent, le boulot et l’école reprennent pour un moment. Selon une enquête relayée par FranceInfo, 75% des femmes disent souffrir de trouble affectif saisonnier. C’est peut-être aussi le moment de réfléchir sur la raison de sa baisse de moral. Une angoisse démesurée de reprendre le travail mérite par exemple d’être questionnée. Bref, l’automne est la saison propice à l’introspection. Jouez-le à fond. Enfoncez-vous dans votre polaire une tisane à la main, faites des gâteaux tout l’après-midi, prenez un bain chaud. Ralentissez le rythme sans culpabiliser. 

automne, tisane, naturopathie

Tisanes et Phytothérapie pour un mieux-être d’automne.

4 – Dormir 30 minutes plus tôt

Fin septembre, nous perdons jusqu’à quatre minutes d’ensoleillement par jour. L’automne s’articule entre le 21 septembre, date où le jour dure autant que la nuit et le 21 décembre, jour le plus court de l’année. Bref, il y a moins de soleil. Notre corps réagit en réclamant plus de sommeil. Accordez-lui. Essayez de vous coucher au moins 30 minutes plus tôt que d’habitude. Même si vous ne vous endormez pas instantanément, persistez, lisez, reposez-vous. 

5 – Faire craquer les feuilles sous ses pieds

Comme le printemps, l’automne est une saison de transition où le corps a besoin de se libérer de ses toxines. Avant d’envisager un jeûne ou une cure détox, commencez par planifier un peu d’exercice à l’extérieur dans votre semaine. L’activité physique remet les organes en mouvement et améliore le drainage. Faites simple, inutile d’investir dans un abonnement dans une salle de sport déprimante d’avance. Enfilez vos baskets, allez promener le chien dans la colline ou faire du vélo avec votre enfant, sentez les feuilles craquer sous vos pieds, cherchez des champignons, sentez l’air froid piquer vos narines… Profitez de l’automne par tous vos sens plutôt que de le subir.

Pour plus de conseils pour passer un automne sain, consultez un naturopathe.

 

Christine, journaliste pour Le Lab.

En savoir plus En savoir +

Envie d’en savoir plus ?

Un naturopathe à votre écoute

Chaque personne est artisan de sa santé.
Chacun a le potentiel pour entreprendre une démarche qui tend vers la santé naturelle.
Mais cette démarche n’est pas une connaissance innée, il faut un guide, pour acquérir des méthodes, des savoirs. 
Votre praticien en naturopathie sera ce guide!

rounded1

NATUROPATHIE LE LAB - 13170 Les Pennes-Mirabeau